Des actions dites de promotion des initiatives locales
ayant pour objet de prendre appui sur les dynamiques de groupes et les potentialités organisatrices des habitants, de mobilisation des habitants autour de projets communs: aide à la création d'une association, d'un groupe de musique, d'un événement sportif, (...)
Des actions dites de médiation socio-éducative
lorsqu'il s'agit d'œuvrer dans le sens d'une pacification des relations entre des groupes d'habitants. Elles ont pour objectif de travailler sur la relation entre les habitants d'un quartier donné et des groupes de jeunes, mais également de modifier le rapport des jeunes à leur quartier: mise en place de chantiers sur site de rénovation, d'embellissement d'espaces ou d'équipements communs, ou événements à caractère festif au cœur des quartiers, (...).
Des actions collectives à vocation éducative
que mobilisent les équipes pour partager un moment éducatif avec des jeunes. On y trouve une diversité d'actions telles que des sorties, séjours, chantiers éducatifs sur site ou hors-sites (réalisés avec des partenaires tels que : Concordia, Surf-Insertion, base d'Hostens, etc.). La problématique territoriale y est prise en compte mais de manière non décisive quant au support choisi et à la composition des groupes concernés.
Ces trois types d'intervention sont complémentaires dans la mesure où ils s'inscrivent dans une stratégie opératoire globale.