De l'AJAL à l' |
|
Petit détour historique.
Née sur la commune de Lormont, ce n'est que dans les années 90 que l'association se développera sur les communes de Cenon et Floirac. Cette étape sera décisive dans le processus de structuration du service.
Comme de nombreuses associations de prévention spécialisée, l'AJHaG est née dans les années 1960. L'objectif premier de l'association était alors de proposer un mode d'intervention à la fois complémentaire et alternatif aux dispositifs existants.
Durant cette période de foisonnement de réponses sociales, le dispositif prévention spécialisée apparaissait original et innovant, en prise directe avec les besoins d'une catégorie de populations. La singularité de son offre de service reposait alors sur trois types de particularités :
- Son mode d'intervention qui consiste à aller vers les jeunes dits en rupture sociale afin de les mobiliser dans le cadre d'accompagnements individualisés ou d'actions collectives à caractère socio-éducatif ;
- Le cadre éthique et déontologique dans lequel s'exerce l'action de prévention spécialisée, et plus particulièrement le respect d'anonymat et la libre adhésion ;
- Et enfin, son objet d'intervention que sont les populations dites des « grands ensembles » qui ont été édifiés dans les années d'après-guerre pour faire face à la pénurie de logements et offrir aux familles un cadre de vie perçu alors comme un des marqueurs du progrès social.